A propos du Fondateur

1558971305610 (1)

Dr. Ing. Pierre-François KAMANOU

Founder & CEO

Pierre-François KAMANOU est un franco-camerounais, titulaire d’une Maitrise en Physiques-Chimie de l’Université de Yaoundé en 1983, d’un diplôme d’ingénieur de SUPELEC Paris en 1985 et d’un doctorat-ingénieur de SUP-TELECOM Paris en 1987.

Après avoir poursuivi jusqu’en 1989 ses travaux de recherche en Codes correcteurs d´erreurs pour Faisceaux Hertziens Numériques à Alcatel-Thomson à Paris, PFK occupe tour à tour des postes de responsabilité à Alcatel-Radiotéléphone dans le domaine des spécifications GSM des terminaux mobiles puis dans les domaines d’Ingénierie radio des réseaux GSM pendant 4 ans.

En 1994, il est responsable de l’optimisation radio du nouveau réseau mobile GSM Itineris à Paris, en qualité d’expert de la société TELEMATE Mobile Consultants, une filiale du groupe France Télécom.

En 1995, il crée et devient le Directeur Général de MSI France, une nouvelle filiale du groupe Mobile Systems International (MSI) basée en Angleterre créée par Dr. Mo Ibrahim, et spécialisé dans le développement et la fourniture de PLANET, l’outil logiciel de planification et d’ingénierie radio de réseaux GSM pour Opérateurs mobiles en France et en Afrique.

En 1997, PFK devient Directeur Business Development, au sein de la nouvelle Holding MSI Cellular Investments créée par Dr. Mo Ibrahim, spécialisée dans l’acquisition de licences de réseau GSM dans des pays francophones d’Afrique pour le compte de l’opérateur CELTEL devenu aujourd’hui AIRTEL.

En 1999, il rejoint TELECEL International Group, un opérateur de téléphonie mobile panafricain, où il occupe pendant 2 ans les fonctions de Directeur Général de la nouvelle filiale Telecel Gabon (devenu par la suite Moov Gabon), troisième opérateur de téléphonie mobile au Gabon.

Connu ainsi comme un des pionniers du développement des réseaux GSM depuis 1992, PFK se lance dès 2002 dans le développement des services de communications mobiles à valeur ajoutée en créant la société GTS Africa basée en France puis les filiales GTS-Infotel au Cameroun (en 2002) et au Nigeria (en 2005). Depuis lors, il milite en faveur de l’introduction dans l’écosystème numérique des pays africains d’un nouveau type d’Opérateur télécom alternatif, spécialisé dans la fourniture des numéros virtuels multiservices (Voix, SMS, USSD) et d’identification des Entreprises, accessibles à l’ensemble des abonnés mobiles GSM. C’est ainsi qu’il conçoit depuis 5 ans le réseau GTS, le tout premier réseau virtuel de communication, en support à la transformation numérique des Entreprises en Afrique.

Intervenant également comme Expert UIT, PFK a effectué de nombreuses missions de conseil en ingénierie radio ou d’acquisition de licence GSM dans plusieurs pays africains tels que : Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Maroc, Burundi, Congo Brazza, Centrafrique, Tchad.

En octobre 2015, l’Association des entreprises de télécommunications du Nigeria (ATCON) lui décerne le prix de Pionnier du développement du marché des services mobiles à valeur ajoutée au Nigeria. Puis, en juillet 2018, il figure parmi les 100 personnalités nigériennes du secteur des télécommunications et des TIC, publié par ATCON.

En Mai 2017, Dr Kamanou devient le président du REPTIC.CM, Association nouvellement créée dont la vocation est de regrouper tous les professionnels de la filière Télécoms-TIC-Numérique au Cameroun, en vue de contribuer efficacement au développement inclusif de l’économie numérique du pays.